JG Karnonnos, le 31/10/2024
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Bastet est une déesse égyptienne incroyablement aimée qui règne sur le pouvoir sous toutes ses formes. En Égypte, Bastet était une divinité incroyablement importante, non seulement dans la vie domestique quotidienne et en tant que divinité protectrice de la sécurité au foyer, mais aussi dans tous les domaines liés à l'ordre cosmique, à l'ordre sociétal, à la guerre, à l'État et aux connaissances occultes. Ses fonctions étaient si variées qu'aujourd'hui encore, Bastet est l'un des symboles les plus reconnaissables de la civilisation égyptienne.
Le nom Bastet signifie
"Celle qui est ointe et (en retour) Elle oint", c'est pourquoi le hiéroglyphe de son nom est toujours représenté avec un pot d'onguent. Son nom contient également un code avec le double t (tet), représenté par deux hiéroglyphes en demi-cercle, signifiant "Celle qui oint par le pouvoir de Thot".
Son centre de culte était situé à
Bubastis en Basse-Égypte, à une trentaine de kilomètres du Caire moderne. Le festival annuel de Bastet était l'un des plus populaires d'Égypte : près d'un million de personnes y assistaient à tout moment. Le temple était associé aux rites de fertilité et aux célébrations de la vie. Il était connu comme l'un des plus beaux temples d'Égypte :
Les temples y sont plus spacieux et plus coûteux que celui de Bubastis, mais aucun n'est aussi agréable à voir.Il est construit de la manière suivante. À part l'entrée, il est entouré d'eau, car deux canaux partent du fleuve et s'étendent jusqu'à l'entrée du temple ; cependant aucun canal ne se mêle à l'autre, mais l'un coule de ce côté, et le second de l'autre. Chaque canal a une largeur de cent pieds et ses rives sont bordées d'arbres. Les propylées ont soixante pieds de haut et sont ornés de sculptures (probablement des bas-reliefs) de neuf pieds de haut et d'excellente facture. Le temple étant situé au milieu de la ville, on le regarde de tous les côtés lorsqu'on en fait le tour, ce qui s'explique par le fait que la ville a été surélevée, alors que le temple lui-même n'a pas été déplacé, mais est resté à sa place d'origine. Le temple est entouré d'un mur orné de sculptures. À l'intérieur de l'enceinte se trouve un bosquet de grands arbres, plantés autour d'un grand bâtiment dans lequel se trouve l'effigie (de Bastet). La forme de ce temple est carrée, chaque côté ayant une longueur d'un stade. Dans l'axe de l'entrée se trouve une route en pierre d'environ trois stades de long, qui mène vers l'est à travers le marché public. Cette route a une largeur d'environ 400 pieds (120 mètres) et est bordée de grands arbres. Elle mène au temple d'Hermès.
Livre 2, Histoires, Hérodote
Sous une apparence domestique, elle régnait sur la protection du foyer et la culture d'une vie nouvelle, ainsi que sur la vigilance contre la nuit et les ténèbres. En tant que déesse puissante, les femmes faisaient souvent appel à ses pouvoirs pendant la grossesse et dans les situations difficiles pour obtenir sa protection et ses conseils. Bastet, comme Isis et Hathor, était fortement associée à la maternité et à l'alimentation des jeunes, ce qui explique qu'elle soit couramment représentée dans la statuaire avec des chatons.
SYMBOLES DE BASTET
En termes occultes, Bastet règne sur de nombreux aspects de la distinction. Bien qu'ils soient des animaux indépendants, les chats possèdent un ordre social rigide, qu'ils font respecter farouchement à tout moment. Les chats ne peuvent pas non plus être obligés d'aimer un être quelconque et "revendiquent" généralement qui ils veulent. Ce symbolisme correspond à l'onguent dont dispose Bastet. Ses pouvoirs de discernement sont absolus : c'est une déesse aristocratique au sens propre du terme.
La forme guerrière de Bastet, une lionne, fait référence à sa férocité en tant qu'adversaire et à ses niveaux de puissance superlatifs. En plus de protéger le foyer, elle protège également la nation, le grand foyer racial. Sous cette forme de la déesse, le symbolisme met l'accent sur le travail proactif du collectif des lionnes pour maintenir la fierté qui est la base de tout choix et de toute liberté véritables. Sous cette forme, elle était également assimilée à Sekhmet pour la défense du royaume et le bon usage du pouvoir.
Alors que les chiens protègent contre les menaces extérieures, ce symbolisme étant lié à Cerbère et Anubis, les chats éliminent toutes les sources de maladie et de pourriture dans la maison et la ferme.
Le travail de la femme égyptienne consistait également à veiller à l'ordre dans la maison et à surveiller ses enfants pour déceler tout signe de détresse, de danger ou de maladie. C'est l'une des raisons pour lesquelles Bastet a été si souvent invoquée par les femmes au cours des siècles.
Les animaux nuisibles représentent un danger pour les enfants, et les félins sont utilisés pour empêcher la dissipation de la vie nouvelle. Cependant, de même qu'un chat extermine les nuisibles et qu'une mère prend soin de ses enfants, le rôle de Bastet, dans un sens divin, est de veiller à ce que les initiés spirituels qui ont franchi la porte soient surveillés et préservés de la maladie, du chaos intérieur et de l'ignorance. De même que le grain pousse pour nourrir la multitude lorsqu'il est débarrassé des parasites, de même l'âme du sataniste spirituel sert la multitude lorsqu'elle est cultivée avec soin. L'application de Ses décrets en ce qui concerne l'ordre cosmique est absolue.
Sa destruction d'Apep, serpent du chaos et de l'entropie, symbolisait l'aptitude de l'État égyptien à surmonter le chaos et le désordre, d'où son invocation par les pharaons pour leur protection. Rê (Azazel) était également représenté comme détruisant Apep sous la forme d'un chat mâle, tandis que Bastet maintenait l'ordre en permettant à l'aube de se lever chaque jour. Bastet, quant à elle, veille au maintien du temps et en est la gardienne en tant qu'émissaire d'Isis (Astarté).
Liées à la fois à Rê et à Thot, les fonctions de Bastet concernaient souvent la santé et la médecine. Les routines de propreté des chats et le soin fastidieux qu'ils apportent à l'élimination de leurs propres polluants sont en parallèle avec l'entretien de la purification spirituelle nécessaire à l'avancement et la nécessité d'éliminer les débris de l'âme pour que le serpent puisse s'élever et émerger.
La capacité des chats à grimper est également liée à Elle, car les chats n'hésitent pas à grimper vers le haut. Ils font également preuve d'équilibre et de discernement lorsqu'ils sautent et peuvent se faufiler dans les interstices en manipulant leur corps comme de l'eau. La nature contradictoire et anxieuse de ces animaux suggère qu'il faut veiller à ne pas être trop sûr de ses convictions et être capable d'aller de l'avant si nécessaire. En tant que fille de Rê, Bastet était également associée aux pouvoirs purificateurs, perpétuellement ascendants et descendants du Soleil indépendant pour ces raisons, entre autres.
Au-delà de la raison la plus évidente de ce lien avec la capacité à faire face à des menaces imprévues, la capacité exceptionnelle des chats à bien voir dans l'obscurité sert d'allégorie à la capacité de voir à l'intérieur de son âme afin d'en extraire des possibilités inconnues. L'acolyte doit déverrouiller et s'unifier avec le côté inconscient (féminin) de l'âme ; il doit manier la capacité de traverser différentes dimensions comme un chat se glisse dans la nuit et en sort. Bastet représente de nombreuses facettes de ce processus de changement et des aspects du secret spirituel qu'elle ne révèle qu'aux acolytes qu'Elle a choisi ; c'est pourquoi, en raison de cela et de l'association de Bastet avec le temps, elle a été assimilée à certains aspects d'Artémis (Astarté) par les Grecs.
Dans l'Égypte ancienne, les chats étaient considérés comme des animaux exceptionnellement saints, liés à la santé de la civilisation agricole voisine des eaux du Nil. Ils sont connus comme des familiers exceptionnels et peuvent aider les magiciens sous diverses formes. La violence délibérée à l'encontre d'un chat était punie de mort. Les procédures coûteuses d'embaumement des chats étaient souvent poursuivies, ce qui est une autre indication de la popularité de Bastet. À Beni Hasan, on a découvert un cimetière unique contenant des centaines de milliers de restes de chats.
Bastet est également représentée sous un aspect majeur de
Durga, une déesse du panthéon védique indien dont le nom se traduit par "invincible". Sous cette forme, elle est la souveraine de tous les pouvoirs de l'univers et la gardienne de l'ordre juste (Dharma). Durga est communément représentée avec un lion ou un tigre comme monture alors qu'elle combat férocement les forces de la corruption. Les yeux spécifiques de Bastet sont également représentés dans l'iconographie indienne. L'achèvement de la peinture des yeux marque le début de Durga Puja, un festival religieux majeur :
Comme Bastet, Durga règne sur les aspects inconnus de l'ascension et accorde les pouvoirs de l'univers à qui elle veut. Ses pouvoirs sont si vastes que, dans les textes hiératiques védiques, elle est assimilée au pouvoir de Shakti. Elle est également chargée du maintien du temps en tant que forme alternative de Kali (Lilith) et intendante de Lakshmi. Durga est également impliquée dans les fonctions de guerre que Bastet et Sekhmet dirigent dans les nombreuses facettes de l'État égyptien. Elle représente la guerre "à l'intérieur de soi" dans la lutte pour et contre la vie.
Dans la religion nordique, bien que les chats aient été peu courants dans cette partie de l'Europe à l'époque, le char de Freyja (Astarte) est tiré par deux chats domestiques, ce qui montre l'étendue du pouvoir de Bastet. Au fur et à mesure de l'expansion de la civilisation viking, les jeunes mariés et les femmes enceintes recevaient souvent un chat en cadeau de Freyja.
AUTRES SYMBOLES DE BASTET
Bastet manie le sistre, qui est aussi fortement associé à Isis (Astarté) et à Hathor. Les trois cordes du sistre représentent les trois canaux de l'âme et la condition nécessaire pour que le pouvoir soit exercé avec prudence dans la poursuite de l'immortalité. Le son qu'il émet représente également un son similaire à la poussée qui coïncide avec le grondement, le déferlement et la puissance exceptionnellement brillante qui frappe la conscience lorsque l'on progresse. Ce son rappelle également le ronronnement et le sifflement des chats.
Le sistre, à l'instar des cloches modernes qui présentent des motifs distincts, était joué lors de processions par des femmes familières aux Égyptiens. Certains de ces motifs sonores, perdus dans les sables du temps, seraient évoqués dans l'image même de Bastet tenant l'instrument.
Dans les statues, Bastet est souvent représentée tenant une égide léonine sur son chakra du milieu, tandis que son autre bras tient un sistre vers le haut. Cela montre l'équilibre entre l'agression et l'approbation inhérent à toute véritable protection. Elle rappelle également qu'il faut s'accompagner de bonnes choses et ne pas laisser des personnes corrompues pénétrer dans son cœur, sous peine d'abandonner son pouvoir et de mettre en danger les personnes vulnérables dans le processus.
Comme Khnoum, elle est représentée par un Ankh, qui symbolise son rôle de gardienne de la vie.
L'
albâtre, un type de minéral et de roche, est associé à Bastet. Le nom original était synonyme des récipients de Bastet elle-même. Les jarres en albâtre étaient typiquement utilisées pour représenter son symbolisme.
Bastet est fortement associée à Seshat. Bastet bénissait un temple érigé, tandis que Seshat indiquait la géométrie divine nécessaire à son existence. Si Bastet constituait la sécurité active d'une maison établie, Seshat créait les mesures de sa fondation et de son existence générale. De même, Seshat délimitait les frontières de tout être et Bastet contrôlait les processus internes du pouvoir pour qu'il existe. Les deux déesses étaient souvent associées l'une à l'autre. Un exemple de cette relation dans la réalité quotidienne est la façon dont un chat est souvent utilisé pour chasser les souris dans les bibliothèques, qui autrement abîmeraient les livres en les rongeant.
BASTET ET L'ENNEMI
Les références à Bastet dans la Bible sont vagues, à l'instar de nombreuses divinités féminines que les Juifs n'ont pas daigné mentionner.
Une référence sournoise aux pouvoirs de Bastet se trouve dans Matthieu 26:6-13 lorsque le Nazaréen est sur le point d'être envoyé à la mort :
Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme vint à lui avec un vase d'albâtre contenant un parfum de grand prix, qu'elle lui versa sur la tête pendant qu'il était à table.
Les disciples, voyant cela, s'indignèrent. "Pourquoi ce gaspillage ? "On aurait pu vendre ce parfum très cher et donner l'argent aux pauvres.
Conscient de cela, Jésus leur dit : "Pourquoi vous occupez-vous de cette femme ? Elle m'a fait une belle chose. Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. Quand elle a répandu ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour me préparer à la sépulture. En vérité je vous le dis, partout où cet évangile sera prêché dans le monde, ce qu'elle a fait sera aussi raconté, en mémoire d'elle.
Matthieu 26:6-13
Cette transmutation du pouvoir de Bastet en une femme hébraïque sans nom "bénissant" le Nazaréen avec une jarre d'albâtre a été conçue pour montrer que le Nazaréen est "oint" et sélectionné pour être la tête de l'existence (c'est-à-dire le pouvoir) avant l'exécution et qu'il a atteint les conditions préalables à l'immortalité. Le processus d'onction est associé à Re (Azazel).
Bastet était connue sous le nom de Haagenti (qui est en fait l'un de ses noms) et répertoriée comme un démon goétique mâle sous la forme d'un taureau avec des ailes, tenant un bouclier alchimique. Dans ce symbolisme, Haagenti était censé révéler tous les secrets de l'alchimie et permettre le changement chez l'initié.
Après l'avènement du christianisme, les chats ont été vilipendés en tant que créatures impures. Ils étaient considérés comme des symboles d'indépendance qui s'opposaient au culte de dépendance du Nazaréen. Les chats noirs en particulier, liés à Bastet, étaient considérés comme des "familiers" des sorcières.
Le décret du pape Grégoire intitulé
Vox in Rama (1233) a officiellement déclaré que les chats étaient des symboles de Satan, les chats noirs étant considérés comme les pires en raison de l'histoire d'une "statue" d'un chat noir qui prenait vie. Des pouvoirs accrus ont été accordés aux inquisiteurs. L'antipathie à l'égard des chats s'est fortement accrue et la violence extrême contre les animaux sans défense a été encouragée dans toute l'Europe. Ce n'est que quelques années plus tard, à la fin des années 1340, que la peste noire s'est abattue sur l'Europe. Il n'est pas surprenant que la maladie se soit propagée plus facilement et plus librement en raison de ces mesures criminelles. Dans certaines régions, soixante-dix pour cent de la population périt.
Connaissant le pouvoir des chats tout en vilipendant Bastet en tant que déesse, les Juifs les gardaient souvent près d'eux, évitant ainsi l'assaut de la peste en Europe et au Moyen-Orient. Les Juifs savaient également se prémunir contre les famines en déployant des chats pour protéger leurs réserves de céréales.
Bien que l'héritage de l'islam au Moyen-Orient et la nature incomplète de l'islam fassent que les chats soient tenus en bien meilleure estime, la cruauté n'a pas été absente.
Les pouvoirs de protection de Bastet sont infinis. Ses conseils aux satanistes spirituels sont absolus. Nous nous rassemblons pour louer cette déesse exceptionnelle et ancienne de l'Antiquité à la joie de Satanas, avec une affection totale pour ses actes incessants qui nous accordent une nouvelle vie ! Que le pouvoir nous guide vers une existence plus accomplie !